Ville de Sorigny - Logo

© vachom - stock.adobe.com

Photovoltaïque, l'énergie du soleil

2023 ACCÉLÉRER LA PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES

Promulguée en mars 2023, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, vise à déployer massivement les énergies renouvelables sur le territoire français. Elle comprend un dispositif de planification territoriale afin d’identifier les zones favorables à l’accueil de projets de production dans chaque département.

Le photovoltaïque entre complètement dans le cadre de cette loi APER.

Samedi 9 septembre 2023 les élus inauguraient à l’aérodrome le nouveau hangar photovoltaïque construit en partenariat avec l’entreprise Technique Solaire.

Le bâtiment, d’une surface de 2 600m², accueille une centrale de production d’électricité photovoltaïque dont la production annuelle est estimée à 527 MWh (mégawatt-heure). Le soleil, une source d’énergie verte et renouvelable.

 

Comment développer la production d’énergie solaire en préservant l’activité agricole ?


 PRIORISER LES ZONES D’ACTIVITÉS ET LES SITES INDUSTRIELS

Depuis plusieurs années, la ville de Sorigny a choisi de porter et soutenir les projets en faveur des énergies renouvelables. En 2022, elle impose dans son Plan Local d’Urbanisme, le recours au système photovoltaïque pour les nouvelles constructions sur la zone d’activités d’ISOPARC : « Les activités sont invitées à intégrer au maximum des dispositifs d’énergie renouvelable dans leur conception. Ainsi, à partir de 500m² de surface de toiture et sauf impossibilité technique, toute construction doit aménager un dispositif photovoltaïque couvrant au moins 80% de la toiture. ».

 

 LES ZONES DÉLAISSÉES DE CONSTRUCTION DE LA LGV

Le permis de construire, de compétence étatique, a été délivré par l’Etat le 12 janvier dernier pour la réalisation du projet photovoltaïque porté par l’entreprise spécialisée WPD.

Une centrale photovoltaïque d’une surface de près de 4 hectares verra le jour en 2025 sur une parcelle en bordure de l’autoroute A10, à l’ouest de la commune. Le terrain d’accueil du projet est une ancienne zone de construction de la ligne à grande vitesse, sans usage agricole, délaissée et rétrocédée à la commune en 2019.

L’électricité produite par la centrale photovoltaïque sera directement réinjectée dans le réseau.

En bref :
 Un parc photovoltaïque au sol
contenant 7 170 panneaux

 5 380 MWh (mégawatt-heure)
de production annuelle estimée

 4,66 MWc (mégawatt-crête)
de puissance installée

 2 150 habitants alimentés
selon leur consommation annuelle

© Sonulkaster - stock.adobe.com

 

 

 Le photovoltaïque et l’agriculture

Le dispositif en agrivoltaïsme consiste en l’installation d’ombrières sur des terres agricoles ou coexistent production d’électricité solaire et exploitation agricole (culture ou élevage).

Un projet de ferme photovoltaïque d’environ 30 hectares, portée par l’entreprise Qair, a été présenté aux élus en commission générale le 19 décembre 2023. Le projet, dont l’étude de faisabilité débute seulement, serait situé au nord de la commune à proximité de l’aérodrome.


© Limitless Visions - stock.adobe.com

Dans le cadre de la loi APER, l’identification par la commune de zones favorables à l’accueil d’installations de production d’énergies renouvelables sur le territoire pourrait permettre le développement de nouveaux projets d’agrivoltaïsme.

 

28 rue Nationale 37250 SORIGNY
tél : 02 47 34 27 70
fax : 02 47 34 27 79

du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h

  • Conseil municipal
  • Hôtel de Ville
  • Urbanisme et Voirie
  • Communications communales
  • Cérémonies
  • Jeunesse et éducation
  • Vie Associative
  • Loisirs
  • Vie économique
  • Nouvelles énergies
  • Démarches administratives
  • Ecoles
  • Social 
  • Santé