Les réservations peuvent se faire par téléphone ou mail. Elles devront, si possible être confirmées financièrement 3 jours avant l’arrivée du pélerin faute de quoi la réservation deviendra caduque.
Les chèques de réservations doivent être envoyés en mairie, à l’ordre du TRESOR PUBLIC.
Monument aux morts
Marcel Gaumont, sculpteur, né à Sorigny en 1880. Le sculpteur a fait don de ce monument à la commune.
La paroisse fut fondée en 1031 par une charte de Robert le Pieux. L’église a été reconstruite en 1866 par Etienne Guérin, architecte de la préfecture, des bâtiments diocésains et édifices départementaux. Lire la suite
Le chemin de Compostelle
Lorsque la fête de la Saint Jacques, le 25 juillet est un dimanche, c’est une année « sainte » compostellane ou année Jacquaire.
2010 est la deuxième année Jacquaire du troisième millénaire de l’ère chrétienne. La prochaine année n’aura lieu qu’en 2021.
La municipalité a souhaité marquer cet évènement en ré-installant la croix sur le GR655 Est dit Chemin de saint Jacques de Compostelle.
Retirée il y a environ 40 ans lors de l’aménagement de la rue des écoles, cette croix en pierre aux arrêtes chanfreinées a été réparée et nettoyée par les employés municipaux avant d’être reposée à quelques mètres de son emplacement initial.
Ainsi, le chemin de Saint Jacques retrouve sa croix.
Chaque pèlerin de passage sur notre commune de Sorigny,fera valider sa crédentiale en mairie avec ce nouveau tampon.
En ce début d’année 1809, un certain Bruzeau était employé comme domestique, depuis quelques temps déjà, au relais de poste de Sorigny, sur la grand-route d’Espagne, entre Tours et Sainte-Maure.
Dans la soirée du 22 janvier, notre homme se trouvait occupé à jardiner tranquillement à l’arrière du bâtiment quand une calèche se présenta pour changer de chevaux. Un passager, d’assez petite taille, habillé simplement, en sortit et, pressé de satisfaire un besoin naturel, se précipita vers le jardin. Une fois soulagé, l’inconnu s’approcha de Bruzeau et entama la conversation :