Le respect de quelques règles de vie nous permet souvent de vivre harmonieusement avec nos voisins.
Pour que la ville reste propre, il nous appartient à tous de respecter notre environnement en suivant certaines règles de bonne conduite.
Bien que les Services techniques de la Ville de Sorigny assurent un nettoyage régulier de la voie publique, chaque citoyen est tenu d'assurer le nettoyage des canivaux et trottoirs en bordure de sa propriété.
Cet entretien comprend :
le balayage
le désherbage, le démoussage
le déneigement
l'épandage de sel, sable ou tout autre produit visant à assurer la sécurité du trottoir en cas de verglas
les grilles placées sur les caniveaux doivent rester propres pour l’écoulement des eaux pluviales
Les déchets occupent une place trop importante dans le paysage urbain.
Jetez vos détritus (canettes, emballages, etc.) dans les corbeilles dédiées. De même, les mégots de cigarettes sont trop nombreux dans les rues de la ville.
Les déjections canines, outre le risque de chutes qu'elles peuvent induire, impliquent des soucis d'hygiène dans nos espaces publics.
Tout propriétaire ou détenteur d'un chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de son animal sur le domaine public communal.
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des outils et appareils dont le fonctionnement provoque une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être tolérés que :
les jours ouvrables : 8h30 à 12h - 14h30 à 19h30
les samedis : 9h à 12h - 15h à 19h
les dimanches et jours fériés : 10h à 12h
Si vous êtes propriétaire d'un terrain arboré ou clos d'une haie, il vous appartient d'élaguer les branches dépassant les limites de votre propriété, de maintenir la végétation sur votre terrain et de ramasser les feuilles tombées sur la voie publique.
Pour éviter tout désagrément avec votre voisinage, le Code civil vous oblige à planter arbres, arbustes et arbrisseaux à une certaine distance de la limite séparative avec votre voisin :
50 centimètres pour toute plantation jusqu’à une hauteur de 2 mètres
2 mètres pour toute plantation de plus de 2 mètres de hauteur
Le brûlage des végétaux est formellement interdit toute l'année dans les zones d'habitation.
Pour rappel, le brûlage à l'air libre des ordures ménagères également strictement interdit.
Il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.
Si vous ne faites pas de compost, les déchets verts doivent être aportés en déchèterie.