Ville de Sorigny - Logo

Découvrir Sorigny

 

Monument aux morts

Le monument aux morts, place de la mairie, est une oeuvre du sculpteur Marcel GAUMONT et de l'architecte Maurice BOILLE. Celle-ci représente une Victoire aux ailes déployées soutenant le corps d'un soldat, un poilu casqué, mort au combat.

Marcel GAUMONT est né à Sorigny en 1880. Enfant, il est apprenti menuisier-ébéniste dans l'atelier de son père.
Il suivra ensuite des cours de modelage et de dessin d'anatomie à Tours, à l'école des Beaux Arts.

Devenu sculpteur, il est représentatif du mouvement de l'Art Déco.

Après la Première Guerre Mondiale, il se voit confier la réalisation de plusieurs monuments aux morts.

En 1923, il fait don à Sorigny du Momunent aux Morts. Selon son désir, aucun entourage ne doit ceinturer le monument, aucune plaque ne doit être apposée, seuls les noms des morts des guerres 1939-1945, d'Indochine et d'Algérie y seront gravés comme ceux de leurs ainés de la 1914-1918.

En guise de reconnaissance, le conseil municipal de l'époque lui dédie une rue : la rue de la Croix des Gaudions devient ainsi la rue Marcel Gaumont.

Ce monument est considéré comme l'un des plus beaux du département.

 

Eolienne Bollée
 

Sorigny possèdait une éolienne Bollée au 19e siècle qui pompait de l'eau pour alimenter le lavoir municipal. Elle fut démontée dans les années 60 et sa structure fut envoyée à la ferraille. 

En 2015, les adhérents de l'assocation Sorigny Patrimoine ont réussi à trouver une éolienne similaire à Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois. La municipalité l'a acquise pour l'Euro symbolique. Après 2 ans de restauration par les membres de l'association, l'éolienne Bollée a retrouvé une place à l'entrée sud du bourg.

 Visite gratuite de l'éolienne chaque premier samedi du mois de 10h à 12h, organisée par Sorigny Patrimoine.

 

 

Eglise Saint Pierre 

Dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens, référence à l’emprisonnement de l’apôtre Pierre, premier pape, et à sa libération par un ange.

L’église primitive fut fondée vers 573 par Saint Euphrone, évêque de Tours, et remplacée au XIe par une plus grande. L’église actuelle a été reconstruite en 1866 par Etienne Guérin, architecte de la préfecture, des bâtiments diocésains et édifices départementaux. L’autel se situe au sud, ceci pour exaucer le désir du donateur de la parcelle de terre permettant l’extension de l’église. 

L'église conserve de l’époque romane la base du clocher et la chapelle attenante, où l’on voit des traces d’une fresque du XIe représentant la crucifixion, avec les symboles du jour et de la nuit, marquant l’universalité de la rédemption.

Le clocher est à base romane. Il est construit en pierres recouvertes d’un enduit.

Le beffroi, en bois, abrite 3 cloches de taille, d’époque, et de fondeurs différents :
  Une grosse cloche, sol de l’octave 3, fondue en 1881 par Georges BOLLEE. Cette cloche est située côté sud.
  Une cloche moyenne, sol dièze de l’octave 3, fondue en 1745, fondeur anonyme, il s’agit de la cloche historique classée par arrêté ministériel du 6 février 1942. Elle est positionnée au centre du Beffroi.
  Une petite cloche,  si de l’octave 3, fondue en 1904 par Bollée. Elle est placée au nord du beffroi.

Le coq qui surmonte le cloche offre deux particularités : son bec ouvert et est traversé par l’axe qui lui permet de s’orienter face au vent.

Sainte Barbe est représentée par une statue en bois de noyer teinté et ciré datant du XVIème siècle. La sainte tient dans sa main gauche la tour dans laquelle son père l’avait enfermée pour qu’elle abandonne la religion chrétienne. 

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

Début du XIXe siècle à Sorigny : un mystérieux voyageur

En ce début d’année 1809, un certain Bruzeau était employé comme domestique, depuis quelques temps déjà, au relais de poste de Sorigny, sur la grand-route d’Espagne, entre Tours et Sainte-Maure.

Dans la soirée du 22 janvier, notre homme se trouvait occupé à jardiner tranquillement à l’arrière du bâtiment quand une calèche se présenta pour changer de chevaux. Un passager, d’assez petite taille, habillé simplement, en sortit et, pressé de satisfaire un besoin naturel, se précipita vers le jardin. Une fois soulagé, l’inconnu s’approcha de Bruzeau et entama la conversation :

- Et bien, mon brave, que pensez-vous de l’Empereur ? questionna le voyageur.
Bruzeau, totalement absorbé par son travail, ne se retourna même pas et répondit avec une belle franchise :
- L’enpereur ! Parlons-en ! Il ferait mieux de ne pas faire tuer nos jeunes gens dans ses guerres inutiles ! Et puis, le prix du blé est si élevé que c’est pitoyable de voir dans quelle misère sont tombés tant de pauvres gens !

L’inconnu ne répondit pas et se contenta d’esquisser un vague sourire. Avant de partir, il glissa une pièce d’argent dans la main de Bruzeau qui ne prit même pas la peine de le remercier.

Et la calèche reprit sa route, emportant son étrange passager.

Aussitôt, le maître de poste qui, de loin, avait suivi la scène entre son domestique et le voyageur, se précipita tout affolé vers Bruzeau :
– Malheureux, s’écria-t-il, tu es perdu : Sais-tu que tu viens de parler à Napoléon ?
C’était comme si, d’un seul coup, le ciel venait de tomber sur la tête du pauvre Bruzeau : aucun doute, il allait payer chèrement ses propos !

Dès lors, il s’attendit à être arrêté et jeté en prison.

Pourtant, les jours passèrent sans qu’aucun gendarme ne se présente.

Bruzeau commença à reprendre espoir… Et quand, les semaines suivantes, le prix du blé se mit à baisser, le domestique du relais poste de Sorigny crut que c’était grâce à lui. Il était persuadé que l’empereur avait écouté ses paroles. Toute sa vie, il garda cette certitude et, jusqu’à son dernier souffle, il ne cessa de chanter les louanges du grand Napoléon.

Extrait de l’Almanach Tourangeau 2009 – Edition CPE Romorantin hetch

 

 

 

 

 

28 rue Nationale 37250 SORIGNY
tél : 02 47 34 27 70
fax : 02 47 34 27 79

du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h

  • Conseil municipal
  • Hôtel de Ville
  • Urbanisme et Voirie
  • Communications communales
  • Cérémonies
  • Jeunesse et éducation
  • Vie Associative
  • Loisirs
  • Vie économique
  • Nouvelles énergies
  • Démarches administratives
  • Ecoles
  • Social 
  • Santé