Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU), voté en décembre 2022, encadre le projet d’aménagement communal, en programmant une évolution maîtrisée de la population, en améliorant l'organisation et la qualité urbaine de la commune, et en veillant à un développement durable du territoire.
Afin de lutter contre l’étalement urbain et d’économiser les terres agricoles, symbole de notre identité rurale, les élus ont décidé de recentrer la future urbanisation de Sorigny, en prévoyant les prochaines constructions dans les périmètres déjà urbanisés.
C’est en réponse à cette volonté de centraliser la dynamique de développement résidentiel autour des commerces et services, que la zone du Four à chaux a été retenue pour répondre aux exigences de nouveaux logements.
Situé au nord du bourg de Sorigny, entre la RD910 et la rue des peupliers, le futur quartier résidentiel s’étend sur près de 12 hectares et prévoit la construction à terme de 180 logements dont 20% de logements sociaux.
Affirmant sa volonté d’intégration dans l’environnement urbain sorignois, le projet architectural, situé dans le prolongement du bourg, propose une diversité de typologie d’habitats : maisons individuelles, maisons groupées, logements collectifs et semi-collectifs.
Chiffres clés : 180 logements à terme 30 logements par an 20% de logements sociaux |
Les travaux de construction de l’opération d’urbanisme Le Four à Chaux vont débuter cet été 2024.
L'objet de cette opération d’urbanisme est d’aménager un quartier résidentiel respectueux des milieux naturels. Des aménagements paysagers structureront le quartier et participeront directement à son intégration environnementale, comme articulation de la ville à la campagne.
Ce nouveau quartier accordera une place significative à la qualité paysagère.
Les plantations arbustives et arborées d’espèces locales seront concentrées le long des voiries structurantes et en limites de la zone.
Autour du four à chaux et dans la prairie champêtre centrale, un mélange autochtone de fleurs locales sera planté, favorisant ainsi la biodiversité.
La zone humide existante sur la partie est du projet sera mise en valeur par l’aménagement d’un jardin de pluie. En période de fortes précipitations, ce jardin de pluie offrira une surface perméable conséquente pour infiltrer les eaux pluviales. En période sèche, il deviendra un espace public accessible aux habitants, en bordure du Mardereau et en continuité du parc sportif.
Pour toute acquisition d'un terrain, vous aurez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien Four à Chaux.