Être âgé d’au moins 18 ans et de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales ou européennes.
Être domicilié à Sorigny ou inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 2 ans, ou y être assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
L’inscription se fait soit personnellement à l'accueil de la mairie de Sorigny, soit par voie postale ou électronique via le site www.service-public.fr
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales grâce au répertoire électoral unique (REU). Consultez votre situation en vous rendant sur le site du Service Public.
Pour les élections générales, les demandes d'inscription doivent être réalisées
avant le 6e mercredi précédant le scrutin lorsqu'elles sont faites en ligne,
avant le 6e vendredi précédant le scrutin lorsqu'elles sont faites en mairie ou envoyées par courrier (la date de réception en mairie faisant foi).
Pièces à fournir
Une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (carte d’identité/passeport).
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou les cinq derniers avis d’imposition en cas de qualité d’électeur contribuable.
Si vous êtes absent le jour d’une élection, vous pouvez choisir de voter par procuration en choisissant l’électeur qui votera à votre place.
la demande est à effectuer en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.