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Hydrogène, la Révolution H2

La France veut devenir le premier pays promoteur dans le domaine des technologies H2, et la région Centre-Val de Loire n’est pas en reste.

L’hydrogène, à faible émission de CO2, est un élément clé dans la transition énergétique, une révolution à laquelle Alain ESNAULT, Vice-président de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre en charge de l’hydrogène, et président de la SEML, société d’économie mixte locale, baptisée "Hy’Touraine", prend part depuis presque dix ans.

 

Un peu d'histoire - Sorigny et l'hydrogène

 LE DÉBUT D’UNE AVENTURE

En 2016, le territoire Touraine Vallée de l’Indre répond à l’appel à manifestation d'intérêt sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène, lancé par Ségolène Royal, alors Ministre de la Transition écologique, avec le soutien de l’ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Trop petit, l’écosystème présenté, basé sur la création d’un centre routier multi énergie dans la zone d’activité d’ISOPARC n’est pas retenu, mais les élus décident de poursuivre l’aventure.


 LE DÉPLOIEMENT DE LA MOBILITÉ HYDROGÈNE

En 2019, le département, dix communes et deux entreprises s’équipent de véhicules Renault Kangoo fonctionnant à l’hydrogène. Une station-service H2 capable de distribuer 20Kg par jour est alors installée sur ISOPARC.

En parallèle, le territoire s’inspire du projet "Loire à vélo" et installe sur les circuits touristiques du bord de l’Indre, à Azay-le-Rideau et Rigny-Ussé, quinze vélos à hydrogène ainsi qu’une station de ravitaillement à Bréhémont. 250 000 euros seront nécessaires à la réalisation du projet, financés à 80% par la Région-Centre Val de Loire.


 LA PREMIÈRE BENNE À ORDURES MÉNAGÈRES À HYDROGÈNE DE FRANCE

Convaincue de la pertinence de l’H2 dans la révolution énergétique, Touraine Vallée de l’Indre s’intéresse au déploiement de l’hydrogène dans la mobilité lourde.
Notre Communauté de communes s’inscrit alors dans le programme Interreg HECTOR – programme financé par le fonds ERDF (European Regional Developement Fund) qui consiste à déployer huit bennes à ordures ménagères à hydrogène dans huit sites pilotes différents en Europe.

Le territoire est sélectionné pour représenter la France dans l’expérimentation. Il s’agit d’évaluer les performances techniques et environnementales des camions poubelles à pile à combustible par rapport à d’autres technologies.
Conçu par le groupe ZOLLER, le véhicule est assemblé à la Rochelle par l’entreprise SEMAT, constructeur de bennes à ordures ménagères français, sur un camion allemand Mercedes, avec des piles à combustible canadiennes.

Le bilan de l’expérimentation, présenté à Aberdeen en Ecosse en octobre 2023, classe Touraine Vallée de l’Indre dans les trois premiers.

 

Hy'Touraine

 Accompagner la décarbonation DE LA MOBILITÉ LOURDE ET DE L'INDUSTRIE

En 2022, après avoir été rejeté deux fois, le projet Hy’Touraine est enfin retenu par l’ADEME. Touraine Vallée de l’Indre, alors associée au Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), à Tours Métropole Val de Loire (TMVL), à la Communauté́ de communes Loches Sud Touraine (CCLST) et à l’entreprise STMicroelectronics de Tours transforme l’essai. L’écosystème hydrogène en Touraine peut se déployer.

En juin 2023, les cinq acteurs locaux, publics et privé, créent la société d’économie mixte, baptisée Hy’Touraine afin d’initier ensemble la construction du premier site de production d’hydrogène renouvelable et le développement de stations de distribution en Touraine. Alain ESNAULT en est le président.

 

 Le projet Hy'Touraine

La zone d’activités ISOPARC, à Sorigny, qui accueille déjà la première station de distribution d’hydrogène de la région, est retenue pour l’implantation de la future usine de production d’hydrogène renouvelable.
Accompagnée par la société LHYFE pour la partie production d’hydrogène et par l’entreprise TERREGA SOLUTIONS pour le volet distribution, la SEML Hy’Touraine ambitionne la production sur le site de deux tonnes d’hydrogène renouvelable par jour.

 

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En bref

11 millions d’euros d’investissement destinés à :
  La construction et l’exploitation d’une station de production d’hydrogène sur ISOPARC de 5MW, alimentée par des énergies renouvelables fournies ou produites par le SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire) et EnER Centre Val de Loire. L’unité sera capable de produire jusqu’à deux tonnes par jour d’hydrogène. Livraison fin 2024 ;
 La construction et l’exploitation d’une station de distribution H2 à Tours nord pour 400 à 800kg par jour d’H2 destiné aux bennes à ordures métropolitaines ;
 L’exploitation d’une station de distribution d’hydrogène renouvelable de capacité 200kg par jour sur ISOPARC, qui sera mise en service début avril, grâce à 560 000 euros de subvention de l’Etat et 400 000 euros de fonds européens, pour tester une nouvelle génération de compresseur à hydrogène.
Cette production sera essentiellement destinée, dans un premier temps, à la société STMicroelectronics, aux véhicules de Touraine Vallée de l’Indre et aux véhicules de la Métropole, dont des bennes à ordures ménagères, financées à 30% par l’ADEME.

Le projet Hy’Touraine est lauréat de l’appel à projets "écosystèmes territoriaux hydrogène" de l’ADEME qui va soutenir le projet à hauteur de 3,4 M€ pour son déploiement.
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L'ÉNERGIE DU FUTUR

Le chemin est encore long mais actuellement les choix industriels de grands constructeurs sont révélateurs. L'hydrogène aura une vraie place dans les énergies du futur et la décarbonation des déplacements et transports routiers.

En projet...
 La création avec la région, en partenariat avec l’Europe, d’une vallée H2 qui rassemblera tous les projets publics ou privés de la Région Centre-Val de Loire.

 

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